Edwige Thibaut - L'Ordre SS


Edwige_Thibaut_Ordre_SS.jpg


Edwige Thibaut
L'Ordre SS
Ethique et idéologie


Préface de Léon Degrelle
Volksführer Commandeur de la Légion Wallonie Chevalier de la Croix de fer.

A dire le vrai, lorsque je reçus l'énorme masse de feuillets qui forment ce livre sur l'Ordre SS, je fus plutôt stupéfait: huit cents pages de texte serré ! Ma vie normale est très remplie. Or, lire cette sorte d'encyclopédie me prendrait des dizaines d'heures ! Pour me faire tout de même une petite idée de l'intérêt ou du non intérêt de cette compilation insolite, je feuilletai d'abord les premiers paragraphes. Trois jours plus tard, j'arrivais à la dernière page.
J'avais trouvé là une somme extraordinaire de connaissances présentées au long d'une introduction de cent pages qui constituent un livre à elles seules, appuyées ensuite, avec une science parfaite du sujet, par des centaines de citations, à la fois simples et percutantes, formant une anthologie énorme de textes, écrits alors sans chercher à étonner le lecteur sinon à l'informer et à le convaincre. C'était, politiquement, le panorama entier de la SS reconstituée par des témoins directs qui n'avaient même pas pensé à faire œuvre d'historiens mais qui avaient, selon l'échelonnement des années, exposé à vif la doctrine, les objectifs, les méthodes, la mystique du mouvement qui fut sans doute, avec le léninisme, le phénomène politique le plus important du 20e siècle.
Qui avait réuni cette somme ? Un chroniqueur fameux ? Non ! Une jeune femme presque inconnue, Edwige Thibaut, fantastiquement laborieuse qui, pendant des années, avait lu des milliers de pages écrites sur la SS par des centaines d'analystes, de philosophes, de techniciens. Ceux-ci appartenaient aux milieux les plus divers : des jeunes, des vieux, des intellectuels, des observateurs de base. Edwige Thibaut avait fait avec patience le tri de ces travaux multitudinaires, puis classés dans un ordre intelligent. Elle voulait, en premier lieu, satisfaire sa joie de découvrir mais, ensuite, si l'occasion s'en présentait, communiquer cette joie aux esprits curieux qui essaient, de ci de là, d'atteindre le Vrai.
Car telle est la caractéristique de cet ouvrage : cette jeune femme n'invente rien, n'imagine rien ; elle commente, certes, mais elle apporte cent textes écrits par d'autres, publiés au temps même de leur création, rédigés par de nombreux observateurs qui s'exprimaient dans des publications dispersées. Cette récapitulation et cette unification, qui n'avaient même pas été imaginées à l'époque, c'est Edwige Thibaut qui les a réalisées elle-même au long d'un travail qui lui eut valu, si elle avait portée une bure de moine au lieu d'une jupette, la qualification dix fois méritée de « bénédictine » !

La foule, aujourd'hui, lit à la hâte. Or ici il s'agit de consacrer des dizaines d'heures d'une lecture assidue et ardue, à éplucher des textes qui réclament une puissante application ! Mais le sujet est capital. Qui était cette SS et, plus spécialement, la Waffen-SS ? Qu'en sait-on ? Que peut-on en savoir ? Telle est la mission que, bravant la légèreté du siècle, Edwige Thibaut a eut l'énergie d'affronter. Cette véritable encyclopédie de la SS eut pu rester à moisir, à jamais, dans un tiroir. Voici qu'un éditeur audacieux en risque aujourd'hui la publication, malgré l'énormité de son contenu.
En réalité, jusqu'à présent, malgré qu'on lui eut consacré des milliers de livres, la SS est peu connue, mal connue, a été souvent défigurée par des accusations sommaires, proches du ridicule ou de l'odieux. La Waffen-SS, son émanation la plus fameuse, fut la formation politico-militaire la plus extra Elle arriva à compter, au cours de la Seconde Guerre mondiale, un million de volontaires, accourus de vingt-huit pays différents. Tous ces garçons étaient venus d'eux-mêmes offrir leur vie (402.000 sont morts au combat) pour une cause qui avait happé chaque parcelle de leur vie physique et de leur volonté.
Tout cela ne s'était pas produit tout seul. Les SS n'étaient qu'une poignée au début de l'hitlérisme. Il avait fallu qu'une foi énorme les envahit puis les consuma pour que s'épanouisse ce don absolu, cette discipline libre, totale, et la conviction souveraine qu'ils apportaient au monde un type d'homme nouveau.
Qui était cet homme nouveau? Qu'était son message? Où retrouver les témoignages, transcrits au moment même, de cette volonté de création d'un univers (la Weltanschauung), où tout serait recréé, régénéré ? La réponse, ce livre l'apporte. Grâce à lui on saura enfin ce qu'était la SS et ce qu'elle eut pu donner à l'homme et au monde si ses runes victorieuses eussent marqué définitivement l'univers.

Dans la cathédrale qu'est cet ouvrage bâti par Edwige Thibaut, il y a tout. On sait, après avoir étudié cette encyclopédie, ce que, chaque jour, pendant des années, avaient exposé les guides spirituels de la SS - des esprits brillants comme des cerveaux modestes. Edwige Thibaut a repris, page par page, l'essentiel de leurs travaux, conçus en pleine action, dans la chaleur et la lumière des événements.
Certes, certains problèmes à résoudre ont changé de portée. Certaines conceptions ont, en cours de chemin, subi des retouches. Notamment, la notion, parfois trop sommaire, de la vie spirituelle de l'homme. L'élan religieux a mille détours secrets. Hitler, le premier, savait que nous dominait tous - et que dominait l'univers - le Tout-Puissant. L'intransigeance parfois provocatrice de certains SS serait vite dépassée. Moi-même j'étais un chrétien ardent, ce qui n'empêchait pas Hitler de dire que s'il avait eu un fils, il eut voulu qu'il fut comme moi ! Nous avions à la division Wallonie des Waffen- SS, nos aumôniers, partageant toutes nos épreuves au Front de l'Est. A la division SS Charlemagne, un prélat magnifique, monseigneur Mayol de Luppé, conduisait des milliers de jeunes héros français au combat et au sacrifice. L'équilibre, là aussi, se ferait, entre un paganisme historique que certains entendaient ressusciter et la vie mystique, cette secrète vibration de la conscience.
Le formidable rayonnement de la SS ne serait pas une dictature des esprits mais une adhésion de tout l'être, apportée librement et souplement. Cette immense richesse, que la SS portait devant elle comme les dieux antiques portaient la foudre, eut pu se perdre, s'effilocher dans les brouillards du temps. Grâce à Edwige Thibaut la voici reconstituée, honnêtement, complètement.
Un demi-siècle a passé. Ceux qui ont vécu cette épopée. sentiront, à en retrouver les jalons, renaître leur jeunesse ardente. Je suis moi-même le dernier Commandeur vivant d'une division de Waffen-SS et le dernier Volksführer : à mes yeux cette reconstitution est une résurrection. Mais c'est avant tout aux jeunes que je pense, aux jeunes auxquels on avait caché si haineusement la richesse de la vérité. La voici. Ils vont savoir, enfin ! dans toute son abondance et sa complexité, ce que fut la SS. Et, plus particulièrement, son bras droit, la Waffen-SS.
Qui sait? Non pas seulement le savoir mais la voix, peut-être, un jour, réincarnée par eux, rebâtira le monde nouveau que nos cerveaux et nos armes avaient voulu créer.

Léon Degrelle
Malaga, le 1er juin 1990



Professeur Z

Auteur : Professeur Z

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

1235 lectures


À voir également

J B E Goldstein Théorie et pratique du collectivisme oligarchique.jpg

J. B. E. Goldstein - Théorie et pratique du collectivisme oligarchique

J. B. E. Goldstein Théorie et pratique du collectivisme oligarchique - PDF Traduction de l’édition...

Lire la suite

Auguste Rohling Le Juif selon le Talmud.jpg

Auguste Rohling - Le Juif selon le Talmud

Auguste Rohling Le Juif selon le Talmud - PDF Acheter la version papier du livre - Book Depository...

Lire la suite

Alexander Hislop deux Babylones.jpg

Alexander Hislop - Les deux Babylones

Alexander Hislop Les deux Babylones - PDF Ou le culte papal se révèle être le culte de Nemrod et de...

Lire la suite

tintin Moscou sans voiles.jpg

Joseph Douillet - Moscou sans voiles

Joseph Douillet Moscou sans voiles - PDF (Neuf ans de travail au pays des Soviets) Acheter la...

Lire la suite

Andrei Vladimirovich Sokolov Russie bolcheviste.jpg

Andrei Vladimirovich Sokolov - La Russie bolcheviste

Andrei Vladimirovich Sokolov (Stanislav Volski) La Russie bolcheviste - PDF Dans le royaume de la...

Lire la suite

Hitler Principes action.jpg

Adolf Hitler - Principes d'action

Adolf Hitler Principes d'action - PDF Acheter la version papier du livre - Book Depository Voici le...

Lire la suite

Saint-Yves Alveydre Mission des souverains.jpg

Saint-Yves d'Alveydre - Mission des souverains

Saint-Yves d'Alveydre Mission des souverains - PDF Par l'un d'eux Acheter la version papier du...

Lire la suite

Gore_-_L_esprit_juif_ou_les_juifs_peints_par_eux-memes.jpg

Goré O'Thouma - L'esprit juif

Goré O'Thouma L'esprit juif - PDF ou les juifs peints par eux-mêmes d’après le Talmud Acheter la...

Lire la suite