C. E. A. - Le communisme contre Dieu
Publié le mercredi 23 novembre 2016 - Livre - Lien permanent
Centre d'études anticommunistes
Le communisme contre Dieu - PDF
1939
''Mais la recherche d'un Dieu doit être temporairement remise à plus tard,
''car c'est là une occupation sans but : il est inutile de chercher, si l'on n'est pas qualifié, pour le faire.
''Qui ne sème rien, ne récolte rien. On ne cherche pas les dieux, on les crée ; on n'imagine pas la vie, on la produit."
Maxisme Gorki
Pourquoi le bolchevisme est nécessairement l'ennemi Juré de toute religion
Avant la dernière guerre mondiale, alors que les bolchéviques étaient encore aux prises avec la faction menchevique du parti marxiste, Lénine écrivit, en novembre 1913, une lettre à son ami et comilitant, le poète bolchévique Maxime Gorki, concernant son attitude envers la religion. A maintes occasions, la presse soviétique, et aussi les ennemis du bolchevisme, ont reproduit des passages typiques de cette lettre, car dans celle-ci se trouve formulée la haine que nourrit le bolchévisme contre Dieu. Cependant, ces quelques passages ne sauraient suffire pour faire comprendre au lecteur non marxiste les raisons de cette haine, qui a toujours paru comme un axiome aux yeux de tous les chefs marxistes, depuis Marx et Engels jusqu'à Lénine et Staline, et qui peut être considérée comme le principe fondamental de leur philosophie.
Les deux lettres de Lénine à Gorki - la seconde date de décembre 1913 - jettent de la lumière sur cette aberration humaine, et fournissent, faute d'ouvrages plus complets, des éclaircissements sur l'attitude de Lénine en face de la religion.