Alexis Carrel - L'homme cet inconnu


Carrel_Alexis_L_homme_cet_inconnu.jpg

Alexis Carrel
L'homme cet inconnu - PDF
Acheter la version papier du livre - Book Depository - The Book Patch - Amazon


Ce livre n'a pas d'autre prétention que de mettre à la portée de chacun un ensemble de données scientifiques se rapportant à l'être humain de notre époque. Nous commençons à sentir la faiblesse de notre civilisation. Beaucoup aujourd'hui désirent échapper à l'esclavage des dogmes de la société moderne. C'est pour eux que ce livre a été écrit. Et également pour les audacieux qui envisagent la nécessité, non seulement de changements politiques et sociaux, mais du renversement de la civilisation industrielle, de l'avènement d'une autre conception du progrès humain. Ce livre s'adresse à tous ceux dont la tâche quotidienne est l'éducation des enfants, la formation ou la direction de l'individu. Aussi, aux gens qui simplement réfléchissent au mystère de notre corps, de notre conscience, et de l'univers. En somme, à chaque homme et à chaque femme.

Préface de la dernière édition américaine
Ce livre a eu la destinée paradoxale de devenir plus actuel en prenant des années. Depuis l’époque de sa publication, sa signification a sans cesse grandi. Car la valeur des idées, comme celle de toute chose, est relative. Elle augmente ou diminue suivant les conditions de notre esprit. Or, notre état psychologique s’est transformé progressivement sous la pression des événements qui agitent l’Europe, l’Asie et l’Amérique. Nous commençons à comprendre la signification de la crise. Nous savons qu’il ne s’agit pas simplement du retour cyclique de désordres économiques. Que ni la prospérité, ni la guerre ne résoudront les problèmes de la société moderne. Comme un troupeau à l’approche de l’orage, l’humanité civilisée sent vaguement la présence du danger. Et son inquiétude la pousse vers les idées où elle espère trouver l’explication de son mal et le moyen de le combattre.
C’est l’observation d’un fait très simple qui a été l’origine de ce livre, le haut développement des sciences de la matière inanimée, et notre ignorance de la vie. La mécanique, la chimie et la physique ont progressé beaucoup plus vite que la physiologie et la psychologie. L’homme a acquis la maîtrise du monde matériel avant de se connaître soi-même. La société moderne s’est donc construite au hasard des découvertes scientifiques, et suivant le caprice des idéologies, sans aucun égard pour les lois de notre corps et de notre âme. Nous avons été les victimes d’une illusion désastreuse l’illusion que nous pouvons vivre suivant notre fantaisie, et nous émanciper des lois naturelles. Nous avons oublié que la nature ne pardonne jamais.
Afin de durer, la société, et l’individu, doivent se conformer aux lois de la vie. De même que la construction d’une maison demande la connaissance de la loi de la pesanteur. « Pour commander à la nature, il faut lui obéir », a écrit Bacon. Les besoins de l’être humain, les caractères de son esprit et de ses organes, ses relations avec le milieu, nous sont révélés par l’observation scientifique. La juridiction de la science s’étend à tout ce qui est observable, le spirituel, aussi bien que l’intellectuel et le physiologique. L’homme, dans sa totalité, peut être appréhendé par la méthode scientifique. Mais la science de l’homme diffère de toutes les autres sciences. Elle doit être synthétique en même temps qu’analytique puisque l’homme est à la fois unité et multiplicité. Seule elle est capable d’engendrer une technologie applicable à la construction de la société. C’est cette connaissance positive de nous-mêmes qui doit remplacer les systèmes philosophiques et sociaux dans l’organisation future de la vie individuelle et de la vie collective de l’humanité. C’est elle qui, pour la première fois dans l’histoire du monde, donne à une civilisation chancelante le pouvoir de se rénover et de continuer son ascension.



Professeur Z

Auteur : Professeur Z

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

552 lectures


À voir également

Orwell-1984.jpg

George Orwell - 1984

George Orwell 1984 - PDF Acheter la version papier du livre - Book Depository 1984 (Nineteen...

Lire la suite

J B E Goldstein Théorie et pratique du collectivisme oligarchique.jpg

J. B. E. Goldstein - Théorie et pratique du collectivisme oligarchique

J. B. E. Goldstein Théorie et pratique du collectivisme oligarchique - PDF Traduction de l’édition...

Lire la suite

Auguste Rohling Le Juif selon le Talmud.jpg

Auguste Rohling - Le Juif selon le Talmud

Auguste Rohling Le Juif selon le Talmud - PDF Acheter la version papier du livre - Book Depository...

Lire la suite

Alexander Hislop deux Babylones.jpg

Alexander Hislop - Les deux Babylones

Alexander Hislop Les deux Babylones - PDF Ou le culte papal se révèle être le culte de Nemrod et de...

Lire la suite

tintin Moscou sans voiles.jpg

Joseph Douillet - Moscou sans voiles

Joseph Douillet Moscou sans voiles - PDF (Neuf ans de travail au pays des Soviets) Acheter la...

Lire la suite

Andrei Vladimirovich Sokolov Russie bolcheviste.jpg

Andrei Vladimirovich Sokolov - La Russie bolcheviste

Andrei Vladimirovich Sokolov (Stanislav Volski) La Russie bolcheviste - PDF Dans le royaume de la...

Lire la suite

Hitler Principes action.jpg

Adolf Hitler - Principes d'action

Adolf Hitler Principes d'action - PDF Acheter la version papier du livre - Book Depository Voici le...

Lire la suite

Saint-Yves Alveydre Mission des souverains.jpg

Saint-Yves d'Alveydre - Mission des souverains

Saint-Yves d'Alveydre Mission des souverains - PDF Par l'un d'eux Acheter la version papier du...

Lire la suite